Portrait

1992, un appel radio invite les personnes concernées par la maladie psychique à se réunir dans un restaurant de Fribourg pour réfléchir à la création d’une association. Une dizaine de personnes sont présentes, certaines ont vécu ou vivent encore des hospitalisations et des traitements psychiatriques; d’autres ont un proche en traitement ou sont des professionnel-le-s du travail social. En automne, l’AFAAP est constituée.

Aujourd’hui, les valeurs définies il y a plus de 20 ans sont toujours présentes : offrir aux personnes vivant avec la souffrance psychique un espace créateur de liens, où aller à la rencontre de l’autre dans la confiance, le soutien et le partenariat. L’AFAAP donne également la possibilité unique de se reconstruire par des activités et, petit à petit, de redevenir utile pour les autres et la société.

Au-delà de l’amélioration des conditions de vie individuelles et sociales de ses membres, l’AFAAP souhaite également promouvoir leurs intérêts et leurs droits propres par le biais d’un travail de conscientisation et d’actions collectives.

Le comité de l’AFAAP est composé de personnes concernées par la maladie psychique, de proches et une personne ressource externe. Une équipe de professionnel-le-s encadre le mouvement associatif dont le soutien aux pairs animateurs bénévoles.

L’AFAAP est reconnue d’utilité publique et est soutenue par la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg, l’OFAS et la Loterie Romande.

Buts

Les buts de l’association sont :

• accueillir, dans un esprit d’entraide et de solidarité, toute personne confrontée à des difficultés psychosociales;
  • conseiller et accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi que leurs familles et leurs proches;
  • valoriser les ressources personnelles et soutenir chacun dans l’exercice de ses responsabilités individuelles ou sociales;
  • reconnaître chez chacun le sentiment de dignité et le besoin d’être utile, propres à la personne humaine;
  • agir publiquement pour une meilleure compréhension des personnes concernées par la maladie psychique et une prévention des problématiques psychiques;
  • représenter les intérêts et défendre les droits des personnes qui souffrent de troubles psychiques et de leurs proches;
  • promouvoir le partenariat entre bénévoles et professionnel-le-s.

L’équipe

Laura Propizio