Portrait

1992, un appel radio invite les personnes concernées par la maladie psychique à se réunir dans un restaurant de Fribourg pour réfléchir à la création d’une association. Une dizaine de personnes sont présentes, certaines ont vécu ou vivent encore des hospitalisations et des traitements psychiatriques; d’autres ont un proche en traitement ou sont des professionnel-le-s du travail social. En automne, l’AFAAP est constituée.

Aujourd’hui, les valeurs définies il y a plus de 20 ans sont toujours présentes : offrir aux personnes vivant avec la souffrance psychique un espace créateur de liens, où aller à la rencontre de l’autre dans la confiance, le soutien et le partenariat. L’AFAAP donne également la possibilité unique de se reconstruire par des activités et, petit à petit, de redevenir utile pour les autres et la société.

Au-delà de l’amélioration des conditions de vie individuelles et sociales de ses membres, l’AFAAP souhaite également promouvoir leurs intérêts et leurs droits propres par le biais d’un travail de conscientisation et d’actions collectives.

Le comité de l’AFAAP est composé de personnes concernées par la maladie psychique et de proches. Une équipe de professionnel-le-s encadre le mouvement associatif dont le soutien aux pairs animateurs bénévoles.

L’AFAAP est reconnue d’utilité publique et est soutenue par la Direction de la Santé Publique du canton de Fribourg, l’OFAS et la Loterie Romande.

Rue Hans-Fries 5
1700 FRIBOURG